Dusty est un hongre Cruzado recueilli par l’association Their Voice Portugal et acquis par sa propriétaire en 2018. Le passé de Dusty nous est inconnu, son année de naissance est estimée à 2012.

Dusty cherche beaucoup à s’affirmer vis-à-vis des humains et des autres chevaux. J’ai commencé son entraînement en 2019, après discussion avec sa propriétaire, qui souhaitait qu’il soit éduqué à pied et qu’il puisse être monté en toute sécurité. À cette période, Dusty tirait sur sa longe, s’arrêtait en chemin, mordillait tout et ne s’intéressait pas trop à ce qu’on lui demandait. J’ai alors commencé par l’habituer au manège et à travailler le respect en main. Il a fallu presque un an pour que Dusty adopte de meilleures habitudes. À présent, Dusty travaille en longe, en main et aux longues rênes. J'ai aussi commencé à le monter et il assimile rapidement les exercices appris à pied.

Dusty est beaucoup plus attentif, s’intéresse à ce qu’on lui demande et se montre motivé. Le travail à pied est d’une grande aide : Dusty a acquis de la cadence et de la coordination. Comme il n’a pas une morphologie facile et qu’il est très maladroit, je fais beaucoup d’exercices latéraux pour le mobiliser et l’aider à s’équilibrer.

Dusty a un caractère vif et un peu coquin. Il mâchouille beaucoup son mors. Dès qu’il repère un moment d’inattention de ma part, il prend les rênes en bouche et les mordille frénétiquement, ce qui est drôle pour lui, mais moins pour les rênes.

Je trouve le travail avec ce petit hongre très intéressant, car je dois faire preuve de calme, de fermeté et de patience. Je vois avec le temps que le travail porte ses fruits et que la relation de Dusty avec l’homme s’améliore. Grâce à son énergie et sa vivacité, les séances ne sont jamais ennuyeuses. Sa propriétaire prend aussi des cours avec lui et elle apprend progressivement à le connaître.

Avant
Après