Né en 2003 dans un élevage allemand de chevaux lourds à sang chaud, Condor est un cheval lucide, généreux et intelligent. J’ai commencé à m’occuper de lui lorsqu’il avait 4 ans.

Son propriétaire le sort régulièrement en attelage en paire. Pendant plusieurs années, il a participé à de nombreuses compétitions. Condor a l'habitude du bruit, d'objets inconnus et d'environnements variés. En attelage, la sécurité est primordiale : les chevaux doivent être dociles, disciplinés, concentrés et à l'écoute du meneur. Si Condor s'inquiète ou s'effraie, ce n'est jamais pour longtemps et il suffit de rester détendu pour qu'il se calme.

Condor est très charismatique et a toujours du succès auprès des gens : sa taille, son pelage luisant et ses grandes oreilles lui font valoir de nombreux compliments. La nature a doté Condor d'une arrière-main complexe, impliquant une raideur importante qui ne lui facilite pas les activités physiques. En raison de ce désavantage, mais aussi des efforts physiques qu’exige l’attelage, Condor bénéficie d'un entraînement basé essentiellement sur des exercices d'assouplissement. Entre les séances d’attelage, qui se font principalement au trot, je le travaille aux longues rênes et je le monte en manège et en forêt. Le plus difficile pour Condor est le travail en longe. Monté, il maîtrise tous les exercices latéraux au pas et au trot, ainsi que l'épaule-en-dedans au galop. Il travaille sans souci sur des voltes au galop et se soutient très bien au contre-galop. Il connaît le campo, la jambette et le pas espagnol, un exercice qu'il apprécie beaucoup. Je monte Condor sans muserolle, car il respecte bien la main.

Condor est toujours agréable et motivé, peu importe l’activité que nous faisons ensemble. Je peux vraiment dire que notre relation se base sur la confiance, car je me sens toujours en sécurité avec lui, que ce soit en manège ou en extérieur. Je peux le monter malgré les bruits de chantiers, l’emmener sur les routes et traverser les ponts et les ronds-points sans problème. La relation que j’ai développée avec Condor est celle que je souhaite à tous les cavaliers recherchant l’entente et l’harmonie avec leur cheval.