Le travail en longe fait partie des premiers exercices enseignés au jeune cheval. À 5 ans, Sky a un caractère curieux et pétillant. Cette jeune frisonne apprend vite, mais a des fois du mal à suivre en raison de sa morphologie : Sky a un dos long et une base d’encolure haute, ce qui rend certains exercices difficiles pour elle, dont le travail en longe.

L’entraînement en longe commence en mars 2019. Sky se tire sur la longe, fuit et botte. Il est tout à fait normal qu’un jeune cheval ne sait pas encore utiliser sa force propulsive au travail. Je travaille Sky sur de grands cercles pour qu’elle trouve son équilibre et qu’elle développe son arrière-main. Je fais beaucoup usage de la chambrière au début pour l’inciter à avancer, car au moindre moment d’inattention, Sky tente d’échapper au travail. Au bout d’un certain temps, la chambrière devient une aide secondaire et Sky réagit bien à la voix et au langage corporel.

Il a fallu beaucoup de patience et de discipline pour que Sky se sente à l’aise en longe. Ses allures sont devenues cadencées, la jument travaille en rondeur et dans l’impulsion. À présent, elle se laisse aussi longer par sa propriétaire et comprend la signification de ce travail.